Recrutement et démarche OTM-R

Recrutement et démarche OTM-R

Depuis 2016, la Commission européenne a renforcé son processus d'évaluation des organismes labellisés en rendant obligatoires et prioritaires les actions menées en faveur de modalités de recrutement ouvertes, transparentes et basées sur le mérite. Il s'agit de la démarche "OTM-R" (Open Transparent Merit-based Recruitment).
Ampoule-label HR

Engagé depuis plus de 10 ans dans cette démarche, et en toute cohérence avec sa structuration et son organisation, INRAE fait le choix de rendre compte de sa politique de recrutement à l’égard des personnels chercheurs, en l’entendant au sens large, pour y inclure également les personnels ingénieurs de recherche, les doctorantes et les doctorants ainsi que les personnels accueillis dans le cadre d’une mobilité internationale.  

Les sujets majeurs de son action portent sur : une meilleure définition du besoin de recrutement, la dématérialisation des processus de recrutement, l'information des candidates et des candidats, l'équité dans le traitement des candidatures, le soutien à une politique de recrutement des personnels chercheurs et ingénieurs en situation de handicap, des outils d'accompagnement des nouveaux recrutés.

Par ailleurs, au regard de la stratégie européenne et internationale de l’institut, d’importants enjeux de gestion et d’accompagnement des RH sont posés s’agissant de l’accueil et de l’intégration des personnels d’origine étrangères accueillis dans ses structures. De ce fait, INRAE s’attache à renforcer l’accueil et la sensibilisation à l’interculturalité avec la mise en place d’un certain nombre d’actions qui visent notamment à guider, accompagner, sécuriser les accueils internationaux et engager des démarches de sensibilisation et de médiations interculturelles pour favoriser le bien-travailler ensemble.

Le recrutement et le suivi des personnels chercheurs et ingénieurs titulaires

DÉFINITION DU BESOIN

INRAE a mis en place un dispositif permettant la remontée des besoins en recrutement issue des demandes des unités, un arbitrage par la ligne hiérarchique et une définition des besoins permettant un recrutement adapté. Un outil intégré au système d'information RH inclut l’ensemble du circuit d’expression et de qualification du besoin. Il permet d’activer tous les leviers de recrutement (concours, mobilité, contrats temporaires) selon leur pertinence.

COMMUNICATION
  

Logo-INRAEjobs

Un nouveau site web bilingue dédié à l'emploi et aux atouts de l'employeur INRAE a été mis en ligne en 2020 : INRAE Jobs. Il regroupe toutes les offres de recrutement de l'institut. Un bandeau de recherche disponible dès la page d'accueil permet de filtrer les annonces par mots clés, par type de contrat ou selon la localisation géographique. Un dispositif d'alerte emploi est proposé aux visiteurs du site qui souhaitent s'abonner pour recevoir une notification mail dès parution d'une annonce correspondant à leurs critères de recherche ou dès l'ouverture d'une campagne de recrutement par concours.

Les campagnes de recrutement des chercheurs titulaires font l’objet d’un plan de communication d’envergure visant à faire connaître l’offre au plus large public possible, y compris via des supports internationaux (Euraxess, Naturejobs, Academicspositions, Eurosciencesjobs, etc). A cela s’ajoutent l’intensification de la communication sur les réseaux socio-professionnels (LinkedIn, Twitter, ResearchGate) et un partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères pour le relais des offres INRAE par les Ambassades de France à l'étranger.

Un livret d'accueil bilingue complète ce dispositif pour éclairer les candidats sur l’organisation et le fonctionnement de l'Institut.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L'inscription en ligne facilite l'acte de candidature. Son interface ergonomique guide les candidates et les candidats, étape après étape, pour compléter les informations demandées et joindre les pièces justificatives. 

  

POLITIQUE HANDICAP

  

Vignette-plaquette handicap

Par dérogation au concours, des postes sont réservés chaque année aux personnes en situation de handicap et font l’objet de recrutements par la voie contractuelle. Ce mode de recrutement consiste en un contrat à durée déterminée d’une année au terme duquel une titularisation peut être envisagée si l’agent a su démontrer ses compétences professionnelles. Dans ce cadre, une campagne de recrutement destinée aux personnels chercheurs et ingénieurs en situation de handicap est ouverte chaque année.
  

De 20213 à 2021, 88 recrutements de personnes en situation de handicap ont été réalisés de manière pérenne.

  

Pour permettre à chaque nouvel agent en situation de handicap d'exercer pleinement ses fonctions dans des conditions optimales, INRAE propose différents dispositifs d'accueil et d’accompagnement :

  

- le tutorat : un référente ou une référente métier pour prévenir d'éventuelles difficultés,
- la sensibilisation des équipes d'accueil : pour mieux travailler ensemble,
- le suivi médical : pour aménager le poste de travail et les conditions d'exercice.

 

En outre, les correspondants et les correspondantes de centre sont des relais privilégiés pour faciliter l’intégration et le suivi du parcours des personnels en situation de handicap tout au long de leur carrière.
  

- Plaquette "INRAE accessible à toutes les ambitions"

  

TRANSPARENCE DES RÈGLES

Comme pour tout recrutement de titulaires à INRAE, celui des personnels chercheurs et ingénieurs répond à des obligations réglementaires relatives à l'organisation des concours dans la Fonction publique. Toutes les informations relatives au déroulement des concours sont disponibles sur le site internet INRAE Jobs dès l’ouverture de la campagne de recrutement. Un guide  destiné aux candidates et aux candidats explique les conditions pour concourir et les modalités d’évaluation. Chaque poste ouvert fait l’objet d’une fiche de profil mentionnant la définition de l’emploi, l’environnement professionnel, les compétences recherchées. La composition des jurys de concours, leurs dates de réunion et les résultats sont systématiquement mis en ligne sur le site internet INRAE Jobs.

  

ÉQUITÉ

INRAE met en œuvre les règles légales de déontologie concernant l’égalité de traitement entre les candidats. Une personne ayant un lien de parenté avec une candidate ou un candidat ne peut pas siéger dans le jury. Dans le cas où un lien professionnel (co-publications…) peut être établi, le membre de jury ne peut pas évaluer le dossier, ni participer aux délibérations ni questionner la candidate ou le candidat. Un guide du jury rappelle notamment aux jurés les principes d’équité et de non-discrimination qui prévalent pour les concours.

 

SUIVI DES
CANDIDATURES

ET 

INFORMATION
DES CANDIDATS

Les candidates et les candidats sont informés personnellement par mail de leur résultat. A l’issue de la dernière épreuve, ils sont autorisés à contacter le président ou la présidente du jury pour obtenir des renseignements sur leur évaluation.

Pour faciliter les démarches des candidats souhaitant venir travailler en France, INRAE a créé un site web bilingue dédié aux accueils internationaux : https://guide-accueils-internationaux.inrae.fr/

SUIVI DES RECRUTÉS TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL

Les candidates et les candidats recrutés sont nommés fonctionnaires-stagiaires pendant un an, à l’exception des directeurs et directrices de recherche titularisés dès leur nomination. Le stage est une période probatoire, éventuellement reconductible une fois pour une durée identique. Il est destiné à vérifier l'aptitude de l'agent à exercer ses fonctions, à faciliter l'adaptation aux missions confiées ainsi que l'intégration au sein de l’Institut. Des entretiens sont prévus avec les responsables des agents au cours de cette période pour vérifier ces points.

  

Les personnels chercheurs et ingénieurs d’INRAE sont évalués par des commissions scientifiques composées d’experts internes et externes. Il s’agit d’évaluations conseils réalisées sur la base de rapports rédigés par les personnes évaluées. Des conseils leur sont ainsi adressés quant à la poursuite de leurs activités et à leurs projets. 

Concernant les cycles d’évaluation, les personnels ingénieurs sont évalués généralement tous les 5 ans. Les personnels chercheurs ont une évaluation approfondie tous les 5 ans avec une évaluation allégée entre deux évaluations approfondies. 

Le recrutement et le suivi des doctorantes et des doctorants

DÉFINITION DU BESOIN

A l’instar de ce qui est réalisé pour d’autres recrutements, un dispositif de remontée des besoins et d’arbitrage est mis en œuvre. Cet arbitrage est réalisé au regard des priorités scientifiques préalablement définies par les chefs de département et la Direction Générale.

 

COMMUNICATION

 

Logo-INRAEjobs

Les offres de thèse sont diffusées sur le site web INRAE Jobs. Les personnes intéressées peuvent créer une alerte emploi sur ce site pour recevoir une notification sur leur boite mail dès qu'une offre de thèse correspondant à leurs critères est publiée. Les annonces sont également diffusées via les réseaux créés au fil des partenariats institutionnels et avec le monde socio-économique.

 

TRANSPARENCE DES RÈGLES

Il revient à toutes les parties prenantes (directeur ou directrice de thèse, doctorant ou doctorante, directeur ou directrice de l’école doctorale et directeur ou directrice du laboratoire d’accueil) de signer une charte des thèses qui établit les droits et devoirs de chacun et chacune.
  

Par ailleurs, compte tenu de sa mission de formation par la recherche, l’institut a édicté, dès 2008, une charte d’accueil et d’intégration des doctorants et des jeunes docteurs (document qui reste en vigueur depuis la création d’INRAE suite à la fusion en 2020 entre l’INRA et IRSTEA) visant à assurer un suivi de ces personnels, y compris au regard de leur insertion professionnelle. Elle a été complétée en 2015 par la charte interne des personnels contractuels  qui traduit l’engagement fort de l’institut dans une démarche responsable à l’égard de l’ensemble de ses personnels.
  

Quatre engagements sont formulés :

- Un cadre d'engagement réciproque et clair.
- Des processus et décisions de recrutement transparents et lisibles.
- Une intégration et un accompagnement renforcés tout au long du contrat.
- Un accompagnement en fin du contrat pour renforcer l'employabilité

  

SUIVI DES DOCTORANTS

Les sujets de thèse proposés ainsi que les profils des candidates et des candidats sont validés par les écoles doctorales auxquelles les unités de recherche sont affiliées. Cette affiliation aux écoles doctorales permet d’offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de suivre des formations utiles à la conduite de leur projet. Dans le même temps, elles assurent un suivi de leur insertion professionnelle et veillent à ce que les conditions scientifiques, matérielles et financières soient réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche.
  

Le suivi scientifique du déroulement de la thèse est assuré par un comité de thèse qui se réunit 3 fois au cours de la période de thèse afin d’accompagner, de guider, de conseiller les doctorantes et les doctorants dans l’orientation et l’avancée de leurs recherches.
  

Par ailleurs, toutes les formations proposées par INRAE sont ouvertes aux doctorantes et aux doctorants.

L'accompagnement et la sécurisation des mobilités internationales entrantes et sortantes

Compte tenu de la nature intrinsèque des activités d’INRAE, l’institut porte parmi ses valeurs celle d’une large ouverture à l’international avec l’accueil régulier de personnels d’origine étrangère au sein de ses unités. Au regard de la mondialisation de la recherche et de la stratégie européenne et internationale d’INRAE, d’importants enjeux de gestion et d’accompagnement des RH sont posés. 

Dans cette perspective, la politique mise en œuvre par l’institut se traduit par des actions qui visent à :

  • Guider l’accueil des candidates et des candidats internationaux avec la mise en ligne d’un site internet des accueils internationaux à INRAE qui permet aux stagiaires, doctorantes et doctorants, chercheuses et chercheurs de mieux appréhender les avantages à rejoindre l’institut, faciliter leur recherche d’équipe d’accueil et leur compréhension des formalités administratives françaises.
  • Améliorer la sécurisation et l’accompagnement des accueils internationaux par la mise en place de différents moyens et dispositifs :

- des marchés permettant de verser des indemnités aux ressortissants accueillis et de recourir à des assurances (couverture assurances maladie, accident professionnel ou responsabilité civile et professionnelle).

- un espace intranet dédié aux services RH avec des supports facilitant la mise en œuvre des accueils internationaux incluant des conventions d’accueil types et de modèles de contrat de travail en version bilingue français/anglais facilitant le processus d’accueil.

  • Proposer un dispositif incitatif à la mobilité internationale interne à INRAE visant à cofinancer des mobilités venant en soutien de la stratégie internationale de l’établissement et en cohérence avec celle de ses départements scientifiques.
  • Développer un système d’information intitulé « MobINRAE » visant à connaitre, tracer et mesurer les accueils et mobilités internationaux pour mieux les accompagner, les valoriser et les piloter.
  • S’engager dans des démarches de sensibilisation et de médiations interculturelles auprès de l’ensemble du personnel INRAE visant à favoriser le mieux travailler ensemble dans la diversité.

 

Image-Concours-chercheurs

EN SAVOIR PLUS

- Document de synthèse OTM-R [mai 2022]
- Document "Suivi OTM-R - Concours chercheurs" [mai 2022]
- Document "Suivi OTM-R - Concours ingénieurs" [mai 2022]
- Document "Suivi OTM-R - Doctorants" [mai 2022]
- Document "Suivi OTM-R - Communication" [mai 2022]   

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 04 juin 2018 | Rédaction : DRH - Service Attractivité et communication RH