Conditions et environnement de travail

Conditions et environnement de travail

En sa qualité d’employeur public, INRAE offre à ses agents un environnement professionnel encadré par des règles statutaires. Il s’attache également à développer des conditions de travail stimulantes en portant des valeurs d’ouverture, de respect, d’écoute et de solidarité au sein de ses collectifs.
Ampoule-label HR

La politique de ressources humaines d'INRAE est traversée par des préoccupations de qualité de vie au travail. C’est en ce sens que l'action continue de l'institut concerne à la fois l’individu dans son environnement professionnel et le collectif dans l’intérêt de la communauté de travail. Ces deux ensembles, d’importance équivalente, participent au développement du bien-être de chaque individu.

Les sujets majeurs de cette action sont : une politique sociale dynamique, une politique handicap volontaire, la prévention des risques professionnels dont les risques psychosociaux, la promotion de la diversité et de l'égalité femmes-hommes, l'accompagnement des nouvelles organisations du travail auxquelles s’ajoutent la formation de ses managers et l’accompagnement des collectifs

 

Protection
sociale

En travaillant à INRAE, les agents bénéficient du système de sécurité sociale français. Il s'agit d’une couverture sociale minimale pour les frais de santé (maladies, maternité) mais également pour les accidents du travail, le décès, l’invalidité et la vieillesse. Cette protection s’étend aux conjoints et aux enfants.

Garantie de l'emploi

A la suite de leur réussite aux concours, les agents titulaires sont recrutés sur un poste permanent et bénéficient d’une garantie d’emploi sur toute la durée de leur carrière.

Prestations
sociales

  

Vignette-plaquette politique sociale

Attaché à la notion de solidarité collective, l’Institut développe une politique sociale dotée d'une offre de service diversifiée permettant de répondre aux besoins de ses agents tant dans leur vie professionnelle que personnelle, leur apporter différents appuis destinés à alléger les contraintes de leur vie quotidienne.
    

Une offre diversifiée de prestations et de service sont proposées :
 

- Des prestations enfance : aide financière pour la garde d’enfants, réservations de places en crèche, allocations aux parents d'enfants handicapés, prestations aux frais de séjours pour les colonies de vacances et les centrés aérés...

- Des prestations vacances et loisirs : chèques-vacances majorés en cas de handicap, tarifs préférentiels pour les hébergements de vacances, rencontres sportives, organisation de voyages...

- Un accompagnement social : le réseau des assistants et des assistantes de service social est chargé d’apporter écoute, conseil et soutien aux agents d’INRAE qui le souhaitent en les accompagnant dans diverses démarches et recherches de solutions à des difficultés professionnelles, personnelles ou économiques. INRAE propose également des aides financières en cas d’imprévu d’ordre familial ou médical. 
 

Guide de la politique sociale à INRAE : "Cultivez le bien-être"  
  

L’Association Des
Activités Sociales de d'INRAE (ADAS-INRAE)
  

ADAS-INRAE

Organisme public, INRAE ne dispose pas de Comité d’Entreprise. L’Association pour le Développement des Activités Sociales d’INRAE (ADAS-INRAE), partenaire de l'Institut, a pour objectif de promouvoir et d'organiser des projets à caractère social, culturel et sportif principalement auprès des personnels actifs et retraités de l’institut. Ces projets contribuent à la qualité de vie et à l’équilibre de vie des agents, favorisent l’esprit collectif et développent le lien social entre tous les agents de l’Institut. Le fonctionnement de l'association repose sur l'engagement de plus de 500 bénévoles présents dans les 51 sections locales, de ses 32 administrateurs nationaux et de ses 10 salariés.

 

-  Site web ADAS-INRAE : https://www.adas-inrae.fr/

Congés et aménagement du temps de travail

Travailler à temps plein à INRAE, c’est bénéficier de 30 jours de congés payés auxquels peuvent s'ajouter 15 jours au titre de la Réduction du Temps de Travail (RTT). C’est aussi pouvoir aménager son temps de travail quand un évènement personnel (naissance d’un enfant, problème médical) vient modifier le quotidien de la vie d'un agent. 
  

Politique
Handicap
  

Vignette-plaquette handicap

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes en situation de handicap et développe une politique globale en la matière afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).
  

INRAE veille à une insertion pérenne des agents en situation de handicap, quel que soit leur mode de recrutement, et à un maintien dans l’emploi des personnes dont le handicap évolue ou apparaît en cours de carrière. L’objectif poursuivi par l’Institut est d’étudier toutes les mesures qui permettraient de compenser le handicap des agents en termes d’aménagement de poste, d'aide humaine et d'accessibilité :
  

- des équipements de poste de travail (fauteuil ergonomique, bureau réglable en hauteur…) ;
- des équipements de sécurité (installation de voyant lumineux, sécurisation de machines, prévention alarme-incendie…) ;
- le recours au transport adapté « domicile – travail » ;
- des interfaces technologiques (téléphone adapté, logiciel de reconnaissance vocale…) ;
- des équipements spécifiques dans le cadre du travail en laboratoire ou sur les sites expérimentaux (gerbeur électrique, chariot électrique tractant…) ;
- des équipements personnels nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle (prothèses auditives, fauteuils roulants…) ;
- l’aménagement de véhicules personnels et professionnels ;
- l’accessibilité des locaux (automatisation des portes, chaises d’évacuation...)
- l’accessibilité numérique (applications spécifiques, accès internet...). 
  

- Plaquette "INRAE accessible à toutes les ambitions"
  

Prévention des risques professionnels

La raison d’être de la prévention à INRAE est de préserver la santé, la sécurité et l’environnement. Au-delà de l’obligation légale, il s'agit d'une démarche bénéfique car l’amélioration des conditions de travail permet de travailler dans un environnement sûr et plus sain ce qui améliore la qualité de vie au travail. 
  

Les objectifs prioritaires de la politique Santé-Sécurité-Environnement sont :
 

- identifier les réglementations et exigences applicables à l’institut et s’y conformer ;
- évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement ;
- améliorer de manière continue la maitrise des risques ;
- veiller à réduire leurs impacts en lien avec la stratégie RSE de l’établissement ;
- prendre les mesures nécessaires afin de les prévenir et de réagir en cas de survenue d’un incident/accident ;
- s’assurer que les besoins en prévention soient intégrés dans tous les processus, qu’ils soient scientifiques ou d’appui à la recherche y compris lors de l’accueil de nouveaux arrivants.

Promotion de la diversité et de l'égalité

   

Logo-Diversite

La démarche de double labellisation Diversité – Égalité dans laquelle INRAE est pleinement engagé vise principalement à prévenir les discriminations et les violences au travail, favoriser l’égalité et l’inclusion dans une logique proactive d’ouverture et de reconnaissance des différences et à faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle des agents. Cette démarche s’appuie sur deux plans d’actions pluriannuels nationaux portés par la direction générale d’INRAE et déclinés localement par des réseaux d’actrices et d’acteurs présents dans l’ensemble du territoire au sein des dix-huit centres INRAE.

 

L’ensemble des actions entreprises et programmées en ce sens lui ont valu d’obtenir la double labellisation AFNOR diversité – égalité professionnelle en janvier 2020, tout d’abord sur un périmètre de quatre centres puis sur l’ensemble des dix-huit centres de l’institut fin 2021.

 

L’inscription de la démarche dans la durée constitue une ambition forte d’INRAE. Sensibiliser, former, communiquer sont les maîtres mots des actions réalisées et à venir, complétées par des processus RH revisités pour plus de transparence, un suivi rigoureux de la parité dans les étapes clés de la carrière, le déploiement d’une cellule d’écoute externe et une politique handicap renforcée.

 

> Plan d'action en faveur de la diversité et de l'inclusion [2021-2024]
> Plan d'action pour l'égalité professionnelle [2024 - 2026]

  

L'accompagnement
des nouvelles organisations
du travail

Pour tenir compte des évolutions de la société et faciliter la conciliation des temps de vie personnel et professionnel, INRAE a déployé le télétravail, modalité consistant à exercer ses activités professionnelles en dehors de son lieu d’exercice habituel. Cette possibilité est ouverte à tous les agents, titulaires et contractuels, dont les activités (ou une partie des activités) peuvent être réalisées à distance, sous réserve de la compatibilité avec la continuité de service de l’équipe.
  

Les agents peuvent ainsi bénéficier jusqu’à 144 jours par an pour un temps plein, fixes ou flottants, permettant de répondre à des contraintes d’ordre privé ou de nature professionnelle. Afin de permettre à l’institut de rester un lieu de socialisation et de cohésion du collectif, les agents doivent être présents sur leur lieu de travail habituel (ou dans une situation d’absence régulièrement autorisée) au minimum deux jours par semaine.

 

Pour en faciliter la mise en œuvre, une plateforme de e-formation a été mise en place afin d’aider les agents dans leur prise de décision d’adopter ou non cette modalité de travail. A cela s’ajoute une plaquette incluant des conseils, des points de vigilances, des gestes pour bien vivre le travail à distance. Par ailleurs, des formations pour accompagner le management à distance sont également proposées.

  

Une indemnité forfaitaire est versée aux agents concernés visant à contribuer aux frais de restauration et dépenses d’énergie (électricité, gaz…).

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 04 juin 2018 | Rédaction : DRH - Service Attractivité et communication RH