Au sein de partenariats diversifiés – avec des partenaires académiques, des instituts techniques de R&D, des acteurs économiques publics et privés, des acteurs de la société civile – INRAE privilégie la co-construction du processus de création de valeur entre tous les acteurs de la chaîne. Ce cadre fécond et efficace permet de croiser les questions de recherche avec les besoins des partenaires, de confronter plus rapidement les solutions aux terrains et/ou marchés, et accélère le transfert des connaissances et leur traduction en innovations sous toutes leurs formes. |
L’innovation à INRAE est structurée en 4 priorités et 15 actions
Priorité A : Renforcer la recherche partenariale avec les acteurs socio-économiques | - Offrir aux partenaires socio-économiques des compétences et des solutions scientifiques et technologiques de rupture dans 15 domaines d’innovation. - Intensifier la mise en place de structures mixtes public-privé en mettant l’accent sur les laboratoires partenariaux associés avec des partenaires socio-économiques. - Faire des instituts Carnot le fronton de notre politique de dialogue et de partenariat avec les entreprises. - Favoriser et accompagner l’implication d’INRAE dans les processus d’innovations ouvertes. |
Priorité B : Valoriser les résultats de recherche | - Proposer de nouvelles formes de transfert pour des jeux sérieux et des produits numériques. - Évaluer le potentiel de valorisation et d’impact des résultats de la recherche et systématiser l’utilisation des méthodes d’évaluation de l’impact pour toutes les formes de transfert et de valorisation. - Soutenir la preuve du concept de projets à potentiel d’innovation et faire du fonds de pré maturation INRAE un levier de cofinancement de maturation. - Développer le transfert technologique. |
Priorité C : Entrepreneuriat et création d’entreprises comme vecteurs d’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement | - Proposer des parcours de formation à l’entrepreneuriat pour les doctorants, les post doctorants, et chercheurs qui s’engagent dans la création d’entreprises. - Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. - Accompagner et renforcer notre écosystème pour offrir aux start-up toutes les chances de succès. |
Priorité D : Développer notre culture de l’innovation et de ses impacts | - Développer les bonnes pratiques d’ingénierie du partenariat. - Développer les compétences métier en matière d’«innovation ». - Sensibiliser les collectifs de recherche au partenariat, à la valorisation et à l’impact. |
> Déclinaison concrète n°1 : cinq instituts Carnot coordonnés par INRAE pour une activité de recherche partenariale et exemples d'initiatives au bénéfice de l’innovation des entreprises
Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique, labellisées par le ministère de la recherche, qui prennent des engagements forts pour mener et développer une activité de recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises, de la PME au grand groupe, et des acteurs socioéconomiques.
Les cinq instituts Carnot coordonnés par INRAE sont au service des chercheurs et des industriels afin de faciliter et d’encourager leurs collaborations. Ils intègrent des pôles de compétitivité, encouragés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement. Ils sont aussi des partenaires potentiels clés pour le déploiement des « communautés de la connaissance et de l’innovation » (Knowledge and Innovation Communities, KIC) qui se mettent en place en Europe et dont INRAE est partie prenante.
- Qualiment
- 3BCAR
- France Futur Elevage
- Eau & Environnement
- Plant2Pro
Dans la perspective de conforter ses dispositifs partenariaux, INRAE développe, dans le même temps, d’autres modalités propices au travail en commun avec un partenaire socio-économique sur un même site ou un même thème, comme par exemple, les unités mixtes technologiques, les territoriaux d’innovation (living lab), les chaires, ou les laboratoires partenariaux associés.
A l’instar des instituts Carnot, ces modalités visent à améliorer la pertinence des projets partenariaux, le transfert des connaissances et leur traduction en innovations, développer les compétences des personnes impliquées.
> Déclinaison concrète n°2 : deux filiales pour la valorisation et la protection des innovations
Avec sa charte de la propriété intellectuelle, INRAE s'implique depuis 2003 dans la gestion de ce patrimoine ouvert, mais relevant du service public. Ainsi, pour les métiers de l'innovation et du transfert à caractère industriel et commercial, comme le courtage de licences, INRAE a créé deux filiales à caractère privé qu'il contrôle à 100 % :
- INRAE Transfert pour valoriser l'ensemble des savoir-faire d’INRAE en assurant le transfert des résultats de la recherche agronomique vers le secteur privé ;
- Agri-Obtentions pour valoriser et protéger les innovations variétales d’INRAE.
> Déclinaison concrète n°3 : création d’entreprises comme vecteur d’innovation et d’impacts
En s'appuyant sur sa filiale INRAE Transfert, l'Institut accompagne la création d'entreprises et soutient les start-up qui souhaitent utiliser les compétences scientifiques et technologiques de l'Institut pour se développer en : i) partageant le coût de la recherche avec ses laboratoires ; ii) proposant des hébergements (laboratoires, bureaux) et facilitant l’accès à des équipements ; iii) concédant des conditions favorables d’exploitation de ses résultats.
Des actions de sensibilisation et de formation à la création d’entreprises (parcours d’innovation, webinaires start-up, parcours entrepreneuriat, plateforme de e-formation) sont conduites en direction des chercheurs, des doctorants et des post-doctorants. L'Institut finance également des projets de pré-maturation et accompagne les porteurs pour l’exploration du marché et la constitution de l’offre.
> Déclinaison concrète n° 4 : ASIRPA, plus de 60 études de cas d'innovations ayant impacté la société
Concevoir des innovations se traduisant par des impacts sociétaux fait partie intégrante des missions d’INRAE, en tant qu’organisme public de recherche finalisée. Pour rendre compte de cette mission, l’Institut doit donc être capable d’analyser les impacts de ses recherches. Près de 60 études de cas ont été réalisées selon la méthode d’analyse des impacts de la recherche publique agronomique ASIRPA pour analyser a posteriori la trajectoire d’impact.
Les enseignements tirés ont permis de mettre au point une démarche complémentaire d’analyse en temps réel des impacts, comme aide à la conduite de projets et programmes de recherche, visant à amplifier et accélérer les impacts. L’originalité de l’approche est de viser la mise à disposition d’outils utilisables directement par les chercheurs, pour qu’ils pilotent leur recherche en temps réel vers les impacts sociétaux souhaités. Cela permet à la fois une acculturation des équipes et une amélioration itérative de l’outillage. Par ailleurs, afin que cette culture de l’impact diffuse au sein de l’institut, des formations en ligne sont accessibles.
> Déclinaison concrète n°5 : de nouvelles actions de sensibilisation pour développer notre culture de l’innovation et de l’impact
Après le tour de France des centres sur le triptyque Partenariat Transfert Innovation réalisé sur la période 2016-2018 (« PTI tour ») qui a lancé la réforme du partenariat dans l’Institut, un nouveau « PTI tour » a été lancé en 2021 sous la forme de webinaires pour sensibiliser les chercheuses et les chercheurs aux enjeux et bonnes pratiques du PTI, et faire connaitre le réseau d’experts métier qui accompagnent les chercheuses et les chercheurs pour transférer et valoriser leurs résultats.
Le format inclut des webinaires thématiques (recherche partenariale, déclaration d’invention et de résultats valorisables, propriété intellectuelle, (pré)maturation et transfert, et création d’entreprises) co-construits avec les écosystèmes de l’accompagnement (Services Partenariat des Centres, Sociétés d’Accélération de Transfert Technologique - SATT, services de valorisation des universités/Ecoles, incubateurs). Avec les webinaires Share&Learn, mis en place en 2020, c’est un peu plus de 400 agents INRAE en recherche et appui à la recherche qui ont été sensibilisés au partenariat socio-économique, à la valorisation et à la création d’entreprise en 2020 et 2021, avec une moyenne de 70 participants par sessions.
> Déclinaison concrète n°6 : la valorisation de l’implication des agents d’INRAE
INRAE entend accompagner sa politique en faveur de l’innovation par la valorisation de l’implication de ses agents pour le partenariat et l’innovation en portant notamment une attention particulière, lors des évaluations individuelles et collectives aux différentes rubriques et critères mentionnés dans les rapports d’évaluation.
Dans le même temps, des actions de formation sont déployées vers les différents acteurs de l’innovation (chargé.e.s d’ingénierie de projets en partenariat - IPP et chargé.e.s de partenariat et d’innovation – CPI, notamment) leur permettant d’asseoir et de renforcer leur champ de compétences.